Pour votre sécurité
Règlements de base
Ce document est un complément aux règlements de sécurité de l'Association Québécoise d'Aviron (AQA). Il en réitère les points les plus importants et énumère les règlements spécifiques au lac Waterloo.
On vous encourage également à la regarder la vidéo suivante pour en connaitre plus sur la manipulation des embarcations et les pratiques sécuritaires de l'aviron.
Pour plus d'informations :
-
Transport Canada, Exceptions pour certains bâtiments
-
Transport Canada, Guide de conformité pour les bâtiments à propulsion humaine
-
Transport Canada, Guide de nautique
-
Rowing Canada Aviron (RCA) - Sport sécuritaire
-
Rowing Canada Aviron (RCA), Ramer en sécurité
1
Vêtement de flottaison individuel (VFI)
-
Tel que spécifié par le règlement 312.1, section « Exceptions pour certain bâtiments » de Transport Canada, Il n’est pas exigé d’avoir à bord de chaque embarcation qui participe à un entrainement officiel, des VFIs.
-
Cependant, une embarcation de secours doit être présent sur le lac et contenir un VFI par rameur de l’embarcation ayant le plus de personnes à bord.
-
L’embarcation de secours est celle utilisée par le moniteur désigné. Cette embarcation peut aussi bien être la chaloupe à moteur du club ou le skiff utilisé par ce moniteur.
-
Tel que spécifié par le règlement 312.2, les rameurs non accompagnés doivent avoir à bord des VFIs et un sifflet.
2
Conditions d’eau froide
Lorsque la température de l’eau est de moins que 18º C (65 ºF), le port du VFI est obligatoire et les embarcations doivent rester à moins de 100 m du bord du lac.
3
Conditions météorologiques dangereuses
Un participant, entraîneur ou instructeur ne peuvent tenir un entraînement au moment de conditions météorologiques dangereuses. Ceux-ci doivent tenir compte, entre autres, des prévisions météorologiques, de la hauteur des vagues, de la force et de la direction du vent, des nuages ainsi que de la température de l'eau.
4
Manipulation
des embarcations et des rames
Les rames doivent être transportées les pelles devant. À l’intérieur du hangar, il faut manipuler les bateaux de façon à éviter d’entrer en contact avec les portants et les autres bateaux. Que ce soit en les mettant ou en les sortant de l’eau.
5
Circulation sur le lac
Pour assurer une cohabitation harmonieuse des différents utilisateurs de la plage municipale de Waterloo, nous demandons que tous les participants respectent la zone d’interdiction qui s’étend du quai de club jusqu’au bout de la plage et qui avance dans le lac sur une distance de 100m. De plus, les embarcations doivent en tout temps éviter de se rapprocher à moins de 50 m des baigneurs et/ou pêcheurs peu importe leur emplacement sur le lac.
Toutes les embarcations doivent respecter le plan de circulation. Avant la pose des bouées et après leur retrait, les embarcations doivent faire le tour du lac selon le parcours indiqué.
6
Procédures en cas de chavirement
Suite à un chavirement :
-
Dégager vos pieds.
-
Vérifier que tous vos partenaires sont dégagés et ne requière pas d’assistance.
-
Si vous maîtrisez la technique pour rembarquer dans l’embarcation, faite le. Sinon, n’essayer pas cette manœuvre, ce n’est pas le temps d’apprendre.
-
Avertissez les autres embarcations sur le lac de votre état.
-
Le premier bateau qui arrive sur les lieux du chavirement escorte les personnes chavirées vers le rivage le plus proche. Les membres du club étant sur l’eau doivent prêter assistance aux autres en tout temps.
-
Les personnes chavirées remontent à bord de leur embarcation à partir du rivage